logo

Activités culturelles

Projets en cours



 Parmi les projets immédiats :
- informatisation de l'inventaire de la médiathèque de l'association : livres, revues, films, cassettes audios et audiovisuelles, DVD, etc...
- informatisation des documents d'archives et des études réalisées
- rédaction de biographies (une cinquantaine)
- participation à la création d'un musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d'azur, 1940-1945

  Il s'agit d'un projet historique et pédagogique important mené par des historiens et porté par trois organismes officiels. Il aboutira, au final, à la création d'un centre de ressources régionales sur la Résistance et la Déportation en ligne pour tous les publics.
Ce musée devra remplir, en plus de ses missions originelles, celles qui recouvriront les devoirs de mémoire et de transmission, d'informer, d'éveiller l'attention et la vigilance des nouvelles générations.
Il disposera d'un centre de documentation; des actions pédagogiques seront prévues pour sensibiliser les jeunes à ce que peut devenir l'homme dans certaines circonstances, sous certaines influences, pour éveiller leur attention et leur vigilance aux répétitions de l'Histoire, mais aussi pour témoigner du courage patriotique et de l'abnégation.
Un conseil scientifique dans lequel des historiens représentent les six départements concernés a été mis en place et un groupe de pilotage a été constitué