logo


L'aide aux enseignants

Valeurs de la Résistance - valeurs de la Jeunesse d'aujourd'hui


    Les enseignants sont nos partenaires privilégiés et c'est à eux que les résistants et les déportés passent le relais. Car qui mieux que les enseignants peut intéresser les jeunes à cette épopée à la fois enthousiasmante et tragique que fut la Résistance, l'humanité ayant plus que jamais besoin de valeurs, de règles, de repères.
     Certes le monde moderne a fait émerger des valeurs nouvelles. Elles s'inscrivent dans la continuité des valeurs de la Résistance, même si elles demandent à être formulées de façon spécifique.

                   "Dans la Résistance l'action développait un fort sentiment de solidarité, une mentalité de groupe. Elle faisait surgir des valeurs nobles.... J'ai le sentiment que la jeunesse a besoin de la mémoire de ce courage". Serge Ravanel : L'Esprit de Résistance - Edit. Le Seuil.

    Vous êtes professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée. Vous invitez dans votre classe un résistant, un déporté, homme ou femme - qui étaient jeunes à l'époque - pour qu'il expose son parcours, ses motivations, ses espoirs d'alors. Les élèves comprennent très bien les valeurs que les résistants incarnent et ce qui a motivé leur engagement: courage, espoir, égalité et, naturellement, liberté, justice, fraternité.

                   "Ce que nous pouvons laisser comme message aux jeunes, ce que la Résistance nous a appris, c'est que quand une cause nous paraît juste il faut lutter pour elle quels qu'en soient les risques pour soi-même". Marie-Claude Vaillant-Couturier, résistante-déportée, témoin au procès de Nuremberg.

L'Aide de notre association aux enseignants :



 - rencontre avec les professeurs et les élèves tant en primaire qu'en secondaire, dans le cadre du CNRD (collèges et lycées) généralement. Nous nous efforçons d'inviter des acteurs et témoins à nous accompagner afin qu' ils décrivent leurs parcours dans la Résistance ou dans l'enfer de la déportation.

 - l'association prête des expositions et aussi des objets d'époque le cas échéant.

 - des reproductions de documents, des dossiers pédagogiques sont remis aux professeurs qui nous en font la demande.