logo


La répression

Les drames



Comme partout en France la Résistance bas-alpine a malheureusement connu des drames.

C'est le 3 septembre 1943 que Gustave Lefebvre, originaire du Pas-de-Calais, est tué à Manosque par le chef local de la Milice. Membre de l'A.S. (Armée Secrète), directement sous les ordres de Martin-Bret, Lefebvre avait combattu aux côtés des Républicains espagnols dans les Brigades Internationales. C'est le premier mort de la Résistance bas-alpine.

L'un des derniers la décapita un mois avant la Libération du département.

oraison



Le 16 juillet 1944 à Oraison des "Brandebourg", supplétifs de la Wehrmacht se faisant passer pour des maquisards, arrêtent 18 résistants dont onze sont fusillés deux jours plus tard dans un bois à Signes (Var) après être passés par le sinistre siège de la Gestapo à Marseille. Parmi eux les 6 membres du C.D.L. ( Comité Départemental de Libération clandestin ) qui s'étaient engagés dans la Résistance depuis longtemps et tombaient aux mains de l'ennemi à la veille de la Libération : Louis Martin-Bret, Marcel André, François Cuzin, Maurice Favier, Emile Latil, Jean Piquemal ainsi que Roger Chaudon, les Docteurs Daumas et Dulcy, Terce Rossi et Robert Salom.

Ce drame est dû à la trahison d'un officier français envoyé en Provence comme instructeur par la France Libre, trahison dévoilée par un rapport de la Gestapo trouvé à Marseille à la Libération et qui eut aussi des conséquences dramatiques dans les départements voisins

En 1944, en réaction aux embuscades et opérations de la Résistance, les troupes allemandes mènent des attaques de plus en plus meurtrières contre les maquis et lors de barrages et contrôles ; soit plus de 200 résistants tués : à La Braisse, Lambruisse, Forcalquier, St-Julien-du-Verdon, Allemagne-en-Provence, St-Martin-de- Bromes, Valensole, secteur de l'Ubaye, Bayons, La Favière, Ste-Croix- du-Verdon...

 Malheureusement il faut ajouter à la longue liste de près de 300 noms de résistants ceux des victimes des bombardements alliés de Forcalquier, Digne et Sisteron.