Si vous vivez en France ou non loin, en Europe, vous aurez à cœur d’apprécier les potentialités culturelles de la région d’Alpes-de-Haute-Provence. La culture est un pilier incontournable dans cette région. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle une destination très prisée par les touristes. Sur place, les acteurs culturels et les collectivités n’ont de cesse de mettre en œuvre des initiatives de développement afin de développer les atouts touristiques de la région alpine. Que peut-on en dire en quelques mots ?
Des sites d’exception
Pour mettre en valeur ses atouts, le département Alpes-de-Haute-Provence s’est doté des moyens nécessaires à la valorisation de son patrimoine culturel, en fixant les grandes lignes d’un politique volontariste. Cette dernière a pour objectif de sauvegarder et de valoriser les pratiques, usages et coutumes locales de la région.
Il faut souligner que la région alpine de Haute-Provence compte pas moins de 12 sites exceptionnels, villages et cités bien connus grâce à leurs vestiges archéologiques et objets d’art uniques. Dans la mise en œuvre de cette politique de dynamisation préservation, le département culturel est assisté par le service départemental d’archéologie préventive. Au delà des aspects culturels, notez que les Alpes-de-Haute-Provence sont également dotée d’une réserve géologique exceptionnelle labellisée sous le nom de Géopark.
Un patrimoine culturel dynamique
Si le département Alpes de Haute-Provence peut être qualifié de terre ou pays de culture, c’est aussi lié à la pléthore de lieux d’attraction dont elle regorge. Ces infrastructures culturelles peuvent être catégorisées en quatre groupes.
D’un point de vue documentaire et de la consultation, le département compte une médiathèque et plusieurs archives archéologiques. Par ailleurs, il faut ajouter que la vie culturelle en Alpes-de-Haute-Provence est animée de manières diverses. Ainsi, vous pouvez assister aux cours et représentations du Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban organisé dans le but d’encourager l’enseignement artistique en milieu rural. D’autres événements culturels populaires sont aussi organisés dans ce même esprit.
Pour mener à bien sa politique, le département a aussi opté pour la coopération culturelle transfrontalière. Ce qui a donné naissance à la fusion culturelle d’une vaste zone composée de trois grands acteurs culturels, à savoir : Alpes-de-Haute-Provence, la province de Cunéo et la région Piémont.
Cette initiative permet d’étendre les champs d’action et la portée des événements grâce à la mise en place des initiatives culturelles communes. Une des initiative la plus connue et valorisée dans ce cadre est la Viapac, autrement dénommée la route de l’art contemporain. Au cours de cet événement d’envergure internationale, vous pourrez apprécier les chefs-d’œuvre artisanaux réalisés par douze (12) artistes internationaux. Ces œuvres d’art contemporain font l’objet d’exposition sur 24 sites culturels le long de l’itinéraire qui relie Digne-les-Bains à la province de Cunéo.
Quelques événements emblématiques
Le patrimoine culturel en Alpes-de-Haute-Provence est riche et populaire dans le bon sens du terme. En dehors des lieux culturels à visiter, vous pouvez participer à des manifestations culturelles authentiques de la région. On pense, entre autres festivales, aux Rencontres Musicales organisées à Mane et Forcalquier entre la période de fin juillet et début août, ou encore aux Nuits de la Citadelle qui ont lieu de mi-juillet à mi-août à Sisteron.